Victron Energy BAT412101104 : La meilleure batterie décharge lente ?

Vous êtes à la recherche d’une batterie de service, pour un camping-car, un bateau ou même pour votre maison via des panneaux solaires ? La batterie décharge lent Victron Energy BAT412101104 est clairement ce qui se fait de mieux. C’est une batterie à gel, qui est donc durable et très fiable. Elle reçoit des avis très positifs de la part des utilisateurs (à lire ici).

Dans ce test je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette batterie Victron Energy et je vous donne mon avis sur son utilisation, sa qualité de fabrication et ses performances.

Victron Energy Batterie Gel à Cycle Profond 12V 110Ah - BAT412101104
  • Meilleure durabilité en cycle profond, globale plus longue, matériaux de haute pureté, grilles en plomb et calcium, faible autodécharge
  • Spécifications techniques : 12 V, 110 Ah, démarrage à froid : 550, type de batterie : gel.
  • 2 ans

Caractéristiques techniques

  • Tension : 12V
  • Capacité de charge : 110Ah (C20)
  • Environ 500 cycles à 80% de décharge et jusqu’à 1800 cycles à 30% de décharge
  • Type de Borne – A
  • Type de batterie : Plomb / Gel
  • Disposition des Pôles : Positif à droite, négatif à gauche
  • Dimensions : 33 x 17,1 x 22,0 cm
  • Poids : 31 kg
  • Garantie : 2 ans

Qualité de fabrication et ergonomie

victron energy 12V 110Ah avis

Vous ne connaissez peut-être pas Victron Energy, mais ils leurs batteries sont présentes sur de nombreux équipements professionnels et notamment pour le stockage d’énergie solaire. C’est une marque très fiable et du matériel vraiment sérieux. On le remarque assez vite sur cette batterie décharge rapide, qui est simple mais bien conçue.

Le boitier plastique est épais, robuste, la batterie est parfaitement étanche et il n’y a aucun risque de dispersion d’acide ou de gel. La Victron Energy BAT412101104 est conçue pour tout type d’application. Elle résiste aux vibrations et peut donc équiper un camping-car, un van, un bateau ou tout autre véhicule de loisir nécessitant une batterie de service.

Elle est assez grosse et plutôt lourde, et elle ne possède pas de poignée. Autant vous dire qu’une fois en place, on ne la bouge plus. Si vous cherchez un équipement plus compact, avec une capacité moindre, la Bosch L5005 est sûrement un meilleur choix.

On ne trouve pas de voyant lumineux comme sur une Hankook XV110, pour savoir s’il faut la recharger. Il est donc conseillé de la contrôler de temps en temps, pour qu’elle ne descende pas à moins de 20 % de charge, ce qui pourrait l’abîmer.

C’est du matériel professionnel, avec une durée de 12 ans environ. Vous allez donc pouvoir l’utiliser pendant très longtemps. Elle est chère, comme toutes les batteries décharge lente à gel, mais elle dure 3 à 4 fois plus longtemps que les batteries plomb / calcium classique. C’est donc un très bon investissement, d’autant plus que les performances sont très bonnes…

Installation et utilisation

La mise en place de cette batterie Victron Energy BAT412101104 ne vous posera pas de problème… À moins bien sûr qu’elle soit trop grosse pour votre cellule de rangement. Il y a une notice pour un branchement sur panneau solaire, et elle s’utilise exactement de la même façon qu’une batterie plomb classique.

Elle est livrée à 80 % de charge minimum, vous n’avez donc pas besoin de la recharger avant de l’installer. La batterie est brute, il faudra simplement retirer les protections des bornes qui sont jetables et venir fixer vos cosses et les câbles nécessaires à votre installation.

À noter que ce type de batterie est parfait pour les usages saisonniers. Lorsqu’elle est chargée, elle ne perd pas sa charge ou très peu. Vous pouvez donc la laisser dans votre camping-car pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, sans qu’elle ne perde trop d’énergie.

Contrairement aux batteries à plomb qui ne doivent pas descendre en dessous de 50 ou 60 % de charge, vous pouvez descendre à 20 % sur ce type batterie décharge lente gel. Il y a donc beaucoup moins de risques de les abîmer lors d’une utilisation un peu intensive.

Victron Energy Batterie Gel à Cycle Profond 12V 110Ah - BAT412101104
  • Meilleure durabilité en cycle profond, globale plus longue, matériaux de haute pureté, grilles en plomb et calcium, faible autodécharge
  • Spécifications techniques : 12 V, 110 Ah, démarrage à froid : 550, type de batterie : gel.
  • 2 ans

Performances de la batterie décharge lente Victron Energy BAT412101104

victron energy 12V 110Ah avis

Il s’agit d’une batterie 110 Ah 20 C. Elle va donc délivrer 110 ampères par heure pendant 20 heures. C’est généralement suffisant pour tous les équipements d’un camping-car ou d’un petit bateau. Bien sûr, si vous utilisez un chauffage électrique de 2000 watts, il faudra démarrer le moteur de votre véhicule de temps en temps pour recharger la batterie, mais pour faire tourner un frigo, regarder la TV ou faire fonctionner des ventilateurs, c’est largement suffisant.

Comme expliqué plus haut, il faut respecter un niveau de charge minimum qui est de 20 % sur ce type de batterie. C’est une décharge très profonde qui permet vraiment une utilisation sans prise de tête, sans crainte de descendre trop rapidement.

Du côté de la longévité, le fabricant estime la durée de vie de la batterie à 12 ans. En nombre de cycle, il promet 500 cycles pour une décharge de 80 %, 750 cycles à 50 % et 1800 cycles à 30 %. C’est tout simplement énorme. On paye donc deux ou trois fois plus cher à l’achat, mais on a une durée de vie 3 à 4 fois plus longue. C’est donc un très bon investissement.

Les points forts

  • Très bonne qualité de fabrication : C’est du matériel professionnel, conçu pour durer et respectant toutes les normes de sécurité.
  • La durée de vie : Elle est tout simplement monstrueuse, avec jusqu’à 1800 cycles pour une décharge à 30 %.
  • Très stable : Il n’y a aucune baisse d’intensité, même à moins de 50 % de charge. L’électricité est délivrée de manière très stable. C’est idéal pour préserver tous les équipements de nos véhicules de loisir.
  • Bonne capacité : La capacité est considérable, on peut faire tourner plusieurs équipements électriques sans aucun problème.

Les points faibles

  • Pas de voyant d’état : Même si sa décharge profonde est rassurante, il faudra tester notre batterie décharge lente de temps en temps. Il n’y a pas de voyant pour nous prévenir qu’il faut recharger.
  • Lourde et assez grosse : Pour un petit van ou un petit bateau, ses 30 kg et ses dimensions ne sont pas forcément un atout.

Victron Energy BAT412101104 Avis : Le verdict !

C’est ce qui se fait de mieux ! La batterie décharge lente gel apporte un confort d’utilisation qu’on ne retrouve pas sur les batteries plombs classiques. Elle va pouvoir se décharger beaucoup plus, jusqu’à 80 % sans risque de perdre en performance. Cela permet de ne pas trop réfléchir à l’utilisation et la consommation de nos appareils électriques.

La qualité de fabrication est très sérieuse, c’est du solide, et on va pouvoir l’utiliser très longtemps. Le fabricant promet 12 ans et un nombre de cycles énorme. Aucune batterie plomb / calcium ne fait aussi bien.

En termes de performances, il n’y a rien à redire. Elle décharge de manière très stable, même en dessous de 50 %. La capacité est conséquente, on peut donc utiliser plusieurs appareils électriques simultanément, sans le moindre problème. C’est une batterie qui se recharge aussi très vite, elle est donc idéale pour les véhicules de loisir. Le prix est un peu élevé, mais ça reste très compétitif. Si vous avez le budget, il ne faut pas hésiter. Vous serez tranquille pendant plus de 10 ans !

Victron Energy Batterie Gel à Cycle Profond 12V 110Ah - BAT412101104
  • Meilleure durabilité en cycle profond, globale plus longue, matériaux de haute pureté, grilles en plomb et calcium, faible autodécharge
  • Spécifications techniques : 12 V, 110 Ah, démarrage à froid : 550, type de batterie : gel.
  • 2 ans